Réapprendre à dire NON

Ce petit mot qui paraît anodin mais qui est si important et reflète tant l’estime que l’on a de soi! Car oser le dire, c’est tout d’abord se respecter soi-même alors il est grand temps de se le réapproprier!

Et si je parle de réapprendre à dire “Non” c’est parce que nous avons tous connu un moment dans nos vies où nous étions capables de le dire sans culpabilité, sans avoir peur de blesser l’autre ou d’être malpoli. Et cette période-là, c’est lorsque nous étions jeunes enfants à peu près entre 18 mois et 2 ans.

A ce moment-là, nous étions tous capables et même fiers de dire “Non” pour affirmer nos choix et nous démarquer de nos parents ou de notre entourage. Nous y prenions sans doutes même un malin plaisir!

Alors, il est grand temps de réapprendre à dire “Non” avec joie et détermination, temps de s’affirmer et se respecter sans avoir peur de blesser ! Car en fait, quel est l’intérêt “d’éviter de blesser l’autre” si c’est pour se blesser soi-même à la place en acceptant quelque chose qui ne nous convient pas?! Cela n’a aucun sens quand on y pense..

Et bien souvent, les personnes qui nous aime vraiment et veulent notre bonheur seraient même peinées de savoir que l’on accepte des choses pour leur faire plaisir et contre notre gré. Car quand on aime réellement quelqu’un, on ne veut que son bonheur et il n’y a pas de jeux de pouvoir.

De plus, pour ces personnes qui ont à cœur notre bien-être au sein de la relation, qu’est-ce qui différencierait un vrai “Oui” d’un faux “Oui” de notre part? Ne serait-ce pas injuste pour eux finalement? Échangeons les rôles un instant. Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez jamais être sûr que la personne en face de vous fait les choses de bon cœur ou se force juste pour vous faire plaisir? Car en fait, lorsqu’on y pense, savoir dire “Non” c’est aussi savoir dire “Oui”, de vrais de vrais “Oui” pleins et entiers! Et n’est-ce pas magnifique?!

Savoir dire non, c’est aussi savoir dire oui!

Donc voilà, en ce qui concerne les personnes que l’on aime et qui nous aime, l’affaire est réglée mais qu’en est-il des autres?

Et bien comme vous l’aurez deviné, l’affaire est encore plus simple, on dit”Non” quand on a pas envie et puis c’est tout! On ne va pas commencer à se plier en quatre pour la Terre entière et laisser des gens profiter de notre bonté de cœur en y laissant notre peau!

Mais d’ailleurs, est-ce que nous n’osons pas dire “Non” simplement et uniquement par bonté de cœur? En fait, je ne crois pas. Cela peut arriver bien sûr ou alors c’est ce qu’on préfère se dire mais bon tout le monde n’est pas Mère Teresa!

Non, la plupart du temps c’est par un cruel manque d’amour envers nous-même et donc un manque d’estime de soi total. On dit “Oui” lorsque l’on pense “Non” parce qu’on a ce besoin viscéral de se faire aimer de l’autre. Aimer et accepter de tout le monde parce qu’on arrive pas à combler ce trou béant en nous qui est tout simplement le manque d’Amour pour nous-même. Mais si on cherche à se faire aimer de la Terre entière, on peut toujours courir puis se détendre tout de suite car cela ne risque pas d’arriver. Il y aura toujours des gens qui nous aimeront et d’autres moins, voire pas du tout! Et ils ont le droit et ce n’est pas grave du tout! Tout comme nous sommes bien obligés d’admettre qu’il y a des gens avec qui nous résonnons plus que d’autres et c’est tout à fait normal et cela n’a rien de personnel! Mais je m’égare et développerai sans doutes ce sujet dans un autre article. 🙂

Une autre raison qui fait que l’on aurait du mal à dire “Non” concerne particulièrement les personnes très empathiques et sensibles voire hypersensibles. C’est que lorsqu’on est entourés de personnes qui ne sont pas bien dans leurs baskets ou contrariées, on le ressent comme si c’était nous-même et donc nous pourrions avoir tendance à vouloir faire passer leurs besoins avant les nôtres pour qu’ils puissent aller mieux rapidement et qu’on ait plus à ressentir leurs émotions et ainsi retrouver un peu de paix.

Mais bon, là aussi cela peut-être sans fin et nous user complètement à la longue alors si cela se produit trop souvent, peut-être est-il temps de se poser les bonnes questions et d’éventuellement changer d’environnement pour en choisir un qui nous soutient plutôt que l’inverse. Cela peut arriver d’avoir à soutenir des proches dans des moments difficiles mais lorsque c’est tout le temps et qu’on y perd notre équilibre, là, ça ne va plus!

Donc, en résumé, dire “Non”, c’est simplement prendre soin de son territoire énergétique et savoir dire “Non”, c’est aussi savoir dire “Oui”!! Car lorsque l’on dit “Non”, on évite de se décharger les batteries et on est plus disponible pour soi-même et ceux qu’on aime et donc plus à même de vivre nos vies pleinement!

Alors à vos “Non” et allons-y gaiement!!

Avec tout mon Amour!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *